waves on seashore
waves on seashore

Devenir qui je suis...

... incarner le mouvement de la vie

Ce qui m'anime profondément: devenir pleinement qui je suis, cheminer vers plus de conscience; et incarner cette conscience dans le monde en accompagnant, inspirant, éclairant les personnes en évolution.

Cet appel à la réalisation de soi n'a pas toujours été de soi. Comme beaucoup, lors de mes premières années de vie, je me suis largement coupée de moi-même et des autres.

J'ai débuté ma vie professionnelle comme ingénieur en génie mécanique, poussant même jusqu'au doctorat. De ces années d'études, j'ai gardé une solide culture scientifique et un intérêt pour la recherche.

Je suis cependant rapidement sortie du chemin tout tracé. J'ai navigué plusieurs réorientations professionnelles, avec comme boussole le retour vers moi-même. J'ai été servie par ma persévérance, un certain courage et ma conviction profonde que tout être humain porte en soi la capacité de se transformer.

Mon cheminement intérieur ne m'a pas demandé moins de persévérance.

J'ai d'abord passé quelques années à me cogner contre les murs de mon propre mental, avant de me tourner vers l'enseignement d'Abraham Hicks dont la sagesse m'accompagne encore aujourd'hui. Cette approche repose essentiellement sur l'utilisation de la pensée et de l'intention, deux processus cognitifs. J'ai appris que la pensée est puissante, mais ne suffit pas à dépasser toutes les difficultés.

J'ai renoué petit à petit avec mon corps, et une étape importante a été la formation Movement of Life d'Armelle Six.

Armelle m'a amenée à prendre conscience que vouloir se guérir seul est en soi un symptôme: celui de la petite fille qui a dû, très tôt, se "gérer" seule. C'est grâce à Armelle que j'ai commencé à me faire accompagner individuellement par une thérapeute.

Movement of Life, c'est la présence incarnée et l'écoute profonde et cela résonne au plus profond de moi. J'ai souhaité poursuivre dans cette voie pour accompagner d'autres personnes en thérapie. Je me suis formée comme psychopraticienne avec l'IFEF, qui s'appuie sur un cadre théorique solide et la combinaison heureuse de l'ACP et du Focusing.

C'est dans l'obscurité et le silence que se développent les racines les plus profondes. Mon cheminement intérieur a longtemps été du domaine de l'intime. Aujourd'hui, il rejoint mon cheminement professionnel, et je peux exprimer pleinement et ouvertement qui je suis.

Le retour à soi est long, mais le voyage en vaut la peine. Que ce soit pour surmonter une difficulté ponctuelle ou dans une perspective plus globale d'évolution personnelle, je vous invite à faire quelques pas ensemble dans ce voyage.

Hélène ILLAIRE
Hélène ILLAIRE